© V. Castro - Universcience

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, manifestation internationale organisée dans une centaine de pays, le Palais de la découverte propose des activités pour les groupes scolaires le mardi 17 mars 2020. Venez avec votre classe explorer le cerveau et son fonctionnement !

La Semaine du Cerveau est coordonnée par la Société des Neurosciences.
Retrouvez le programme complet sur le site de la Semaine du Cerveau.

Les impromptus scientifiques


Les impromptus scientifiques sont des conférences spectaculaires qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le groupe "n+1" de la compagnie "Les ateliers du spectacle".

Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique. Chaque impromptu dure entre 20 et 30 minutes, suivi d’une conversation de 30 minutes, pour une durée totale d’une heure environ.

En vigueur ! L’énergie que l’on met dans ses actions

Dès la 4e

Mardi 17 mars à 13h et à 15h (salle 13)
Il semblerait qu’une région du cerveau, le striatum, joue un rôle spécifique dans la réalisation d’une action lorsqu’on en espère une récompense. Et c’est précisément cette région qui dysfonctionne dans la maladie de Parkinson. Comment évalue-t-on l’énergie que nous mettons dans nos actions ? D’où vient l’énergie que nous mettons dans la recherche ? Les chercheurs sont-ils comme des "rats de laboratoire" entre l’exploration et l’exploitation ?
David Robbe est chercheur en neurosciences à l’Inserm de Marseille. Il étudie ce qui nous pousse à agir. Venez découvrir ses observations qui l’amènent à considérer ce phénomène à différentes échelles.

Tout va trop vite ? Alors.... ralentissez !

Dès la 4e

Mardi 17 mars à 14h et à 16h (à l'atelier du vivant)
Voici une plongée dans une approche sensorielle de l’autisme : une forme extrême, intense et paradoxale d’être au monde.
Le monde contemporain s’accélère de manière exponentielle, générant stress et épuisement, burnout et suicides. Ne serait-il pas urgent de ralentir ?
Carole Tardif, psychologue, professeure en psychologie et psychopathologie du développement à Aix-Marseille Université et Bruno Gepner, chercheur en neurosciences, psychiatre et musicien, nous entraînent dans leur recherche.

Crédits
Conception : Groupe n+1 de la compagnie Les Ateliers du spectacle.
"En vigueur ! L'énergie que l'on met dans ses actions" interprété par David Robbe et Balthazar Daninos.
"Tout va trop vite ? Alors… ralentissez !"
interprété par Bruno Gepner et Mickaël Chouquet.
Les impromptus scientifiques sont une production de la compagnie Les ateliers du spectacle.
La compagnie Les ateliers du spectacle est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et par la Région Ile-de-France.

Réservation

Par mail

En écrivant à groupes.palais(at)universcience.fr

Par téléphone

En appelant le 01 56 43 20 25 de 9h30 à 16h, du lundi au vendredi.

  • Plus d'informations sur les tarifs et les modalités de réservation