La médiation scientifique
Du primaire au supérieur
Découvrir l'extraordinaire richesse des mathématiques le temps d'un exposé, ou devenir un mathématicien, une mathématicienne en herbe en explorant un problème le temps d'un atelier...
Du CM1 au supérieur
Différentes manières de représenter les nombres et de faire des opérations arithmétiques. Des thèmes de recherche pourront être abordés à base de manipulations simples sur les nombres.
Laissez-vous surprendre par le médiateur ou la médiatrice, qui vous proposera un exposé au gré de ses envies, de ses dernières découvertes et de l’actualité, mais toujours adapté au niveau des élèves.
De la 6e au supérieur
Qu’est-ce que le nombre π ? Comment le calcule-t-on ? De l’Égypte ancienne à nos jours, les questions sur ce nombre et sa nature ont changé, les méthodes d’étude et de calcul aussi.
Pile, face, pile, pile, face, pile, pile, face, pile… et après ? Les probabilités et les statistiques permettent de répondre quand intervient le hasard.
À partir d’exemples simples et ludiques, présentation de quelques méthodes classiques utilisées par les mathématiciens et mathématiciennes pour résoudre des problèmes et choisies en fonction du niveau des élèves (raisonnement par récurrence, principe des tiroirs, coloriage, recherche d’invariants, etc.).
De la 2de au supérieur
Qu’est-ce que l’infini ? Quelques idées simples pour aborder ce qui a longtemps été considéré comme une « bizarrerie ».
Notre salle est pleine d’objets intrigants issus de la culture mathématique (ruban de Möbius, fractales, polyèdres…), que nous serions ravi·e·s de vous présenter.
De la 4e au supérieur
Mathématiciens et artistes sont parfois amenés à se poser les mêmes questions. Par exemple : comment représenter l’espace en utilisant seulement deux dimensions ?
Que sont les nombres premiers ? Quelles sont leurs propriétés ? Pourquoi sont-ils si importants en mathématiques ? Que nous cachent-ils encore ?
Du CE2 au supérieur
D’autres thèmes peuvent être abordés si la demande est faite suffisamment à l’avance par l’enseignant·e auprès de l’unité Mathématiques. Exemples : les ondes et l’analyse de Fourier, les systèmes dynamiques, les surfaces minimales…
Comment placer les nombres de 1 à 6 (ou de 1 à 9) sur les côtés d'un triangle pour que la somme des nombres soit la même sur chacun des trois côtés ?
Au départ, il faut placer des pièces de tailles et couleurs différentes sur un quadrillage, en respectant certaines règles. Ensuite...
Quels dessins peut-on tracer sans lever le crayon en passant sur chaque trait une seule fois et une seule ?
Du CP au CE2
À partir de matériel simple à manipuler, vos élèves se mettent dans la peau de mathématicien·ne·s en explorant par une recherche active un même problème qui leur est soumis. À la fin de la séance, ils l’auront mieux compris, grâce à cette recherche collective et aux mathématiques.
Un assortiment de jeux, choisis notamment parmi les autres ateliers, est proposé aux élèves, qui peuvent passer de l’un à l’autre ou s’attarder sur celui qui les attire le plus.
Lors de cet atelier, vos élèves pourront tester une nouvelle « récréation mathématique », toujours adaptée à leur niveau, en menant une recherche active (conjectures, preuves…).
Du matériel simple comme une feuille de papier, une paire de ciseaux, du ruban adhésif, de la ficelle, etc., suffit pour explorer « avec les mains » des objets mathématiques intéressants et… amusants.
Les Étincelles du Palais de la découverte sont ouvertes tous les jours sauf le lundi. Des créneaux horaires spécifiques sont réservés pour les groupes scolaires les mardis, mercredis, jeudis et vendredis. Les exposés de mathématiques ont lieu uniquement à 13 h 00, 14 h 20, 15 h 40 et 17 h 00. Les ateliers uniquement à 10 h 00 et à 11 h 20 et pour un effectif maximum de 25 élèves.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour réserver.