Du primaire au supérieur

Découvrir l'extraordinaire richesse des mathématiques le temps d'un exposé, ou devenir un mathématicien, une mathématicienne en herbe en explorant un problème le temps d'un atelier...

Les exposés

L’exposé mystère

Du CM1 au supérieur

Laissez-vous surprendre par le médiateur, qui vous proposera un exposé au gré de ses envies, de ses dernières découvertes et de l’actualité, mais toujours adapté au niveau des élèves.

Autour du nombre pi

De la 6e au supérieur

Qu’est-ce que le nombre π ? Comment le calcule-t-on ? De l’Égypte ancienne à nos jours, les questions sur ce nombre et sa nature ont changé, les méthodes d’étude et de calcul aussi.

Du hasard aux mathématiques

De la 6e au supérieur

Pile, face, pile, pile, face, pile, pile, face, pile… et après ? Les probabilités et les statistiques permettent de répondre quand intervient le hasard.

La boîte à outils des mathématiciens

De la 6e au supérieur

À partir d’exemples simples et ludiques, présentation de quelques méthodes classiques utilisées par les mathématiciens pour résoudre des problèmes, et choisies en fonction du niveau des élèves (raisonnement par récurrence, principe des tiroirs, coloriage, recherche d’invariants, etc.).

Maths, feuille, ciseaux

De la 6e au supérieur

Du matériel simple comme une feuille de papier, une paire de ciseaux, du ruban adhésif, de la ficelle,
etc. suffit pour explorer « avec les mains » des objets mathématiques intéressants et… amusants.

Vers l’infini et au-delà

De la 2de au supérieur

Qu’est-ce que l’infini ? Quelques idées simples pour aborder ce qui a longtemps été considéré comme une « bizarrerie ».

À votre service

Du CE2 au supérieur

D’autres thèmes peuvent être abordés si la demande est faite suffisamment à l’avance par l’enseignant auprès de l’unité Mathématiques. Exemples : les ondes et l’analyse de Fourier, les systèmes dynamiques, les surfaces minimales…

Les ateliers

Mathématiciens en herbe

Du CP au CE2

À partir de matériel simple à manipuler, vos élèves se mettent dans la peau de mathématiciens en explorant par une recherche active un même problème qui leur est soumis. À la fin de la séance, ils l’auront mieux compris, grâce à cette recherche collective et aux mathématiques.

Récréations mathématiques

Du CM1 au supérieur

Un assortiment de jeux, choisis entre autres parmi les autres ateliers, est proposé aux élèves, qui peuvent passer de l’un à l’autre ou s’attarder sur celui qui les attire le plus.

Atelier mystère

Du CM1 au supérieur

Lors de cet atelier, vos élèves pourront tester une nouvelle « récréation mathématique », toujours adaptée à leur niveau, en menant une recherche active (conjectures, preuves…).

Informations pratiques

Les Étincelles du Palais de la découverte sont ouvertes tous les jours sauf les lundis.
Des créneaux horaires spécifiques sont réservés pour les groupes scolaires.

Les exposés de mathématiques ont lieu uniquement à 10h et à 11h20, les ateliers uniquement à 13h et à 14h20.

Retrouvez toutes les informations pratiques pour réserver