Du primaire au supérieur

Les animations proposées sont fondées sur la présentation d’expériences réelles commentées "en direct". Une ouverture vivante et dans la bonne humeur sur les grands principes qui régissent notre monde et leurs applications dans notre vie de tous les jours.

Les exposés

Électrostatique

Du CM2 au supérieur

Les phénomènes électrostatiques sont nombreux dans la vie de tous les jours : petite étincelle en descendant de la voiture, foudre, mais aussi de nombreux autres exemples. A très petite échelle, les forces électrostatiques sont en œuvre au cœur de la matière. L'exposé se propose d'étudier les forces électrostatiques à l'aide de nombreuses expériences, la plupart réalisée à l'aide d'une machine haute tension délivrant 100 000 volts. Influence et influence totale, ionisation, effet de pointe, condensateurs... sont au programme.

La matière dans tous ses états

Du CM2 au supérieur

Chaleur et température sont les deux mots clés de cet exposé où les expériences mettent en jeu des échanges de chaleur. Ces échanges peuvent entrainer des variations de température ou des changements d'état. Certaines expériences sont réalisées avec de l'azote liquide à -196°C. Au programme, point triple et ébullition de l'azote à basse pression... Globalement l'exposé constitue une introduction à la thermodynamique.

Atome, matière et magnétisme

De la 2de au supérieur

Toute matière réagit au champ magnétique en subissant une attraction ou une répulsion. L'objectif de cet exposé est de présenter les différents comportements et d'en expliquer les raisons. Elles s'appuient toujours sur les propriétés des matériaux à l'échelle des électrons. Ferromagnétisme, ferrimagnétisme, paramagnétisme et diamagnétisme sont au programme.

Supraconduction

De la 2de au supérieur

La supraconduction est un phénomène découvert en 1911, mais encore mal expliquée de nos jours. Certains matériaux voient leurs propriétés électrique et magnétique changer radicalement et simultanément lorsqu'ils sont refroidis en dessous d'une température critique. Chute de résistance électrique à zéro et apparition de l'effet Meissner. De nombreuses expériences permettent de se familiariser avec ce sujet de la recherche contemporaine.

Informations pratiques

Les Étincelles du Palais de la découverte sont ouvertes tous les jours sauf les lundis.
Des créneaux horaires sont réservés pour les groupes scolaires :

  • Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h
  • Mercredi de 10h à 12h20

Retrouvez toutes les informations pratiques pour réserver