Découvrez les exposés, ateliers et visites animées sur le thème des géosciences dédiés aux élèves de l'école primaire.

1. Exposés

Chaque exposé dure 50 minutes et peut s’adresser à une classe entière.
Un médiateur scientifique effectue plusieurs expériences et invite les élèves à participer.

Salle Géosciences

La tectonique des plaques

Du CM1 au CM2

La surface de la Terre est un véritable puzzle de « minces » plaques rocheuses rigides. Elles se déplacent et modifient lentement, mais en permanence, la géographie. La tectonique des plaques explique leurs mouvements.

Les séismes

Du CM1 au CM2

La répartition des séismes est liée aux mouvements des plaques. S'il n'est pas facile de prévoir quand et où la Terre va trembler, on peut chercher à se protéger.

Le volcanisme

Du CM1 au CM2

Les éruptions apportent en surface des matériaux issus de l'intérieur inaccessible de la Terre. Sont-elles dangereuses ? Peut-on les prévoir ?

S-Eau-S

Du CE2 au CM2

Où se trouve-t-elle ? À la diversité des roches correspond une diversité des aquifères. Comment l'homme interfère-t-il dans le cycle de l'eau ?

Aux origines de l’homme

Du CM1 au CM2

Sur le grand arbre de l'évolution des êtres vivants, une petite branche mène à l'Homme. La tectonique a pu aider son apparition. Mais pourquoi ne reste-t-il qu'une seule espèce d'Homme ?

Les dinosaures

Du CM1 au CM2

Bestioles fascinantes, très utiles pour un thème transversal. Roches et fossiles nous aident à décrire leur mode de vie et leur environnement. Parcours dans le temps, dans l'évolution, sur le globe.

2. Ateliers

Chaque atelier dure entre 1h et 3h et peut accueillir 16 élèves maximum.
Les élèves sont invités à expérimenter et manipuler par eux-mêmes avec du matériel et de la documentation.

Salle Ateliers de géologie

Des merveilles dans nos poubelles

Du CM1 au CM2

Manipulation d'objets recyclés et de matières premières pour comprendre le lien entre les deux et s'initier au tri des déchets ménagers.

Dino, tes fossiles nous rendent marteau !

Du CM1 au CM2

Les dinosaures permettent d'aborder d'une manière originale la classification du vivant. À partir de manipulations, les élèves adoptent une démarche scientifique. Les fossiles dévoilent leurs caractéristiques pour classer et identifier ces fascinantes bestioles.

3. Visites animées

Une visite dure 50 minutes et accueille 16 élèves au maximum. Elle se déroule sur les espaces d’exposition en prenant appui sur les panneaux et maquettes exposés.

Salle Terre et vie

Terre et vie, une histoire commune

 Du CM1 au CM2

Les extinctions biologiques majeures (et pas seulement celle qui a anéanti les dinosaures !) jalonnent l'histoire de la vie. Quelles en sont les causes et comment les relier avec la dérive des continents ?