Découvrez les exposés et visites animées sur le thème des géosciences dédiés aux élèves du supérieur.

1. Exposés

Chaque exposé dure 50 minutes et peut s’adresser à une classe de 35 élèves au maximum.
Un médiateur scientifique effectue plusieurs expériences et invite les élèves à participer.

Salle Géosciences

Météorites et impacts

Supérieur

Environ 100 000 tonnes de météorites tombent sur Terre chaque année. Fort heureusement, les impacts assez violents pour causer de réels dégâts sont très rares. Quelles sont les conséquences de ces chutes ? Quelle relation existe-t-il entre ces roches extraterrestres et les autres corps du système solaire ? Quelle histoire nous est dévoilée par leur étude ?

Promenade géologique sur Mars

Supérieur

Depuis les années 70, Mars nous est de plus en plus familière grâce aux observations satellites. Les photos et analyses effectuées notamment par le rover Curiosity depuis 2012 permettent de réaliser une vraie géologie de terrain, en comparant les structures qu’on y observe et celles étudiées sur Terre. Cette étude nous conduit à proposer un scenario d’évolution de Mars depuis sa formation.

Le changement climatique

Supérieur

L’atmosphère, par son pouvoir réfléchissant et son effet de serre naturel, est un acteur majeur de notre climat. L’Homme produit un effet de serre additionnel en y injectant du CO2. Y a-t-il un lien avec le réchauffement du climat que l’on constate aujourd’hui ?

Les climats du passé

Supérieur

Le climat de la Terre se réchauffe. Pour le comprendre et prévoir l’avenir, il faut savoir comment et à quels rythmes les périodes chaudes et glaciaires se sont succédées dans le passé.

La tectonique des plaques

Supérieur

La surface de la Terre est un véritable puzzle de « minces » plaques rocheuses rigides. Elles se déplacent et modifient lentement, mais en permanence, la géographie. La tectonique des plaques explique leurs mouvements.

Les séismes

Supérieur

La répartition des séismes est liée aux mouvements des plaques. S'il n'est pas facile de prévoir quand et où la Terre va trembler, on peut chercher à se protéger.

Le volcanisme

Supérieur

Les éruptions apportent en surface des matériaux issus de l'intérieur inaccessible de la Terre. Sont-elles dangereuses ? Peut-on les prévoir ?

Quand naissent les montagnes

Supérieur

Les montagnes surgissent – très lentement – de la rencontre de plaques en mouvements. Mais elles ne naissent pas toutes dans le même contexte…

Une histoire de la tectonique des plaques

Supérieur

L’élaboration du modèle de la tectonique des plaques résulte d’une longue maturation associant de nombreuses disciplines en géosciences. L’exposé raconte les avancées et les retours en arrière concernant l’émergence de ce concept révolutionnaire.

Ce que disent les pierres

Supérieur

Voyage dans le temps, la Terre et ses roches. Chacune raconte son histoire.

Aux origines de l’homme

Supérieur

Sur le grand arbre de l'évolution des êtres vivants, une petite branche mène à l'Homme. La tectonique a pu aider son apparition. Mais pourquoi ne reste-t-il qu'une seule espèce d'Homme ?

Les dinosaures

Supérieur

Bestioles fascinantes, très utiles pour un thème transversal. Roches et fossiles nous aident à décrire leur mode de vie et leur environnement. Parcours dans le temps, dans l'évolution, sur le globe.

La gestion humaine de l'eau

Supérieur

Gestion de l’eau, pollution, risques engendrés par l’aménagement du territoire… Comment l’Homme se comporte-t-il ?

2. Visites animées

Une visite dure 50 minutes et accueille 16 élèves au maximum. Elle se déroule sur les espaces d’exposition en prenant appui sur les panneaux et maquettes exposés.

Salle Terre et vie

Terre et vie, une histoire commune

Supérieur

Les extinctions biologiques majeures (et pas seulement celle qui a anéanti les dinosaures !) jalonnent l'histoire de la vie. Quelles en sont les causes et comment les relier avec la dérive des continents ?