Une journée gratuite pour les scolaires
Piochez parmi les séances de Planétarium et exposés proposés en astronomie, biologie, géosciences et physique afin de composer votre journée idéale de médiations ! Pour vos classes du CE2 à la terminale.

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Tarifs
Gratuit
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Langue
Français
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Date(s) & horaires
Vendredi 3 octobre 2025
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Localisation
Les Étincelles du Palais de la découverte
Jardin Caroline Aigle
186 rue Saint Charles, 75015 Paris
Accessibilité
En savoir plus sur l'accessibilité aux ÉtincellesAstronomie - Le Planétarium
Astronomie - Le Planétarium
À 10h, 11h20, 14h20 et 15h40.
À votre service
Du CE2 au supérieur
Si vous avez un projet avec votre classe ou un souhait de thème astronomique à aborder, contactez-nous pour définir ensemble le contenu de la séance de planétarium.
Initiation à l’astronomie
Du CM1 au CM2
Cette séance d’initiation permettra aux élèves de se familiariser avec les astres visibles dans le ciel des villes et des campagnes. Puis, partant de la surface de la Terre pour aller jusqu’aux confins de l’Univers, un ou une astronome les transportera dans un voyage ponctué de nombreuses découvertes.
Voyage dans le Système solaire
Du CM1 au supérieur
Le Système solaire est riche de nombreux astres fascinants et encore assez méconnus. Au départ de la Terre, un ou une astronome décrit les mouvements des planètes dans le ciel et invite les élèves à s’en approcher afin de les étudier de plus près.
Trésors de l’Univers
De la 6e à la 3e
Vos élèves sont embarqués dans un voyage extraordinaire ! Après une description du ciel étoilé, le conférencier ou la conférencière leur fera découvrir la beauté et les mystères de l'Univers.
Mars, la nouvelle frontière
De la 6e au supérieur
Mars est une planète connue des observateurs depuis la nuit des temps. Cependant, son point rouge dans le ciel n’a dévoilé ses secrets qu’à partir des premières sondes spatiales envoyées dans le Système solaire dans les années soixante. Avec plus d’une quarantaine de missions spatiales lui étant dédiées, Mars est aujourd’hui la planète la plus étudiée de notre Système solaire. En apparence désertique, elle recèle pourtant de nombreuses surprises dans son histoire, mais également des fantasmes de colonisation et de terraformation pour la rendre habitable...
Des étoiles aux galaxies
De la 2de au supérieur
Comment se forment les étoiles ? À quelle distance se trouve l’étoile la plus proche du Soleil ? Voyagerons-nous un jour jusqu’aux frontières de notre galaxie ? Pour répondre à ces questions, un ou une astronome parlera du cosmos à vos élèves et les guidera dans un voyage aux confins de l’Univers connu…
Odyssée vers d’autres mondes
De la 2de au supérieur
Quelle n’aurait pas été la surprise des Anciens d’apprendre que les étoiles sont des astres de même nature que notre Soleil ? Que nombre d’entre elles sont, à l’instar de notre étoile, entourées de planètes ? Un ou une astronome embarquera vos élèves dans un voyage commençant par l'observation du ciel étoilé, puis les emmènera explorer les mondes exotiques de notre Système solaire, avant de les entraîner dans une expédition interstellaire à la découverte des exoplanètes de notre galaxie.
Les merveilles de l’Univers
De la 2de au supérieur
Vos élèves sont guidés à travers les splendeurs de l'espace par un ou une astronome. Ils admirent les étoiles, les nébuleuses et les galaxies dans toute leur magnificence. Ils explorent les phénomènes cosmiques les plus étonnants et s'émerveillent de la grandeur de l'Univers. Une aventure fascinante qui dévoile les secrets du cosmos.
Biologie
Biologie
À 10h et 11h20.
Une fenêtre sur le cerveau
De la 4e à la terminale
Au cours de cette animation, nous proposons à vos élèves d’en apprendre plus sur l'une des multiples facettes de notre cerveau. Selon le niveau de la classe et le médiateur ou la médiatrice qui vous accueillera, il sera question d’anatomie du cerveau, de sommeil, des sens ou encore des illusions.
Géosciences
Géosciences
À 10h, 11h20, 13h, 14h20, 15h40 et 17h.
Les dinosaures
Du CM1 au supérieur
Le thème des dinosaures est l'occasion de traiter des sujets transversaux allant de l'histoire de la Terre à l'évolution des êtres vivants. Roches et fossiles permettent de reconstituer leur physiologie, leurs modes de vie et leur environnement. Le travail de paléontologue est mis en valeur dans cet exposé qui se charge de remettre en cause un certain nombre d'idées reçues : non, les dinosaures n'ont pas disparu, ils sont aujourd'hui bien plus nombreux que les êtres humains…
Les origines de l'espèce humaine
Du CM1 au supérieur
Sur le grand arbre de l’évolution des êtres vivants, une petite branche mène à l’espèce humaine. La tectonique a pu favoriser son apparition. Mais pourquoi ne reste-t-il qu’une seule espèce humaine ? Cet exposé présente les dernières données sur la pré-humanité et l’hominisation. Comment arrive-t-on à interpréter l’histoire de notre évolution dans le cadre global de l’évolution du vivant, pour répondre à cette question fondamentale : « D’où venons-nous ? »
Le volcanisme
Du CM1 au supérieur
Les éruptions volcaniques apportent en surface des matériaux issus de l’intérieur inaccessible de la planète. Leur dynamique, « effusive » ou « explosive », est liée à la formation de magmas plus ou moins visqueux qui conditionnent la formation de phénomènes souvent spectaculaires : coulées, projections de lave, nuages de cendres, nuées ardentes… Peut-on prévoir ces éruptions ? Quels sont les risques pour les populations ?
Les séismes
Du CM1 au supérieur
Un séisme est une secousse du sol résultant de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches profondes. Cette libération d'énergie s'effectue par rupture selon des failles souvent situées à la limite des plaques tectoniques. Même si l’on connaît bien les zones affectées par ces phénomènes destructeurs, on ne peut malheureusement pas encore les prévoir avec précision. En revanche, on peut chercher à s’en protéger…
La tectonique des plaques
De la 5e au supérieur
La surface de la Terre est un véritable puzzle de « minces » plaques rocheuses rigides. Elles se déplacent et modifient lentement, mais en permanence, la géographie. La tectonique des plaques explique leurs mouvements, la formation des chaînes de montagnes et des océans, la localisation du volcanisme et des séismes.
Ce que disent les pierres
De la 5e au supérieur
Les roches sont le moyen naturel mis à la disposition du géologue pour comprendre la structure et la composition de la Terre, ainsi que son histoire. Sédimentaires, métamorphiques ou magmatiques, elles enregistrent des processus géologiques dont la durée s'étale de l'échelle de la seconde à celle du million d'années. Elles donnent l'occasion d'effectuer un véritable voyage dans le temps et autour de la planète.
Météorites et impacts
De la 5e au supérieur
Plusieurs dizaines de milliers de tonnes de météorites tombent sur Terre chaque année. Heureusement, les impacts assez violents pour causer de réels dégâts sont très rares. Quelles sont les conséquences de ces chutes ? Quelle relation existe-t-il entre ces roches extraterrestres et les autres corps du Système solaire ? Quelle histoire nous est dévoilée par leur étude ?
Promenade géologique sur Mars
De la 5e au supérieur
Depuis les années soixante-dix, Mars nous est de plus en plus familière grâce aux observations satellite. Les images et analyses effectuées sur place par des rovers permettent désormais de réaliser une vraie géologie de terrain, en comparant les structures observées et celles étudiées sur Terre. Le but ? Mieux connaître l’histoire de la planète et déterminer si la vie a pu s’y développer.
Exposé surprise
De la 5e au supérieur
Tous nos exposés ne sont pas au menu car notre offre est riche et en constante évolution. Si vous hésitez, laissez le médiateur ou la médiatrice décider et vous proposer une médiation selon ses envies, mais toujours adaptée au niveau des élèves.
Le changement climatique
De la 2de au supérieur
L’atmosphère, par sa dynamique et son effet de serre naturel, est un acteur majeur de notre climat. Mais l’être humain produit un effet de serre additionnel en y injectant massivement du CO2 (dioxyde de carbone). Le réchauffement qui en découle, irréversible sur le prochain siècle, occasionnera une modification des conditions de vie sur la planète. Les sociétés humaines risquent d’en être fortement impactées. Quels sont les scénarios prévus pour les prochaines décennies ?
Les climats du passé
De la 2de au supérieur
La reconstitution des climats du passé nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres, qui agissent sur des échelles de temps allant de la décennie à la dizaine de millions d’années. Facteurs géologiques, astronomiques, océaniques et atmosphériques s’enchevêtrent pour expliquer la succession de périodes chaudes et froides sur Terre, depuis au moins 2,5 milliards d’années.
Quand naissent les montagnes
De la 2de au supérieur
Les chaînes de montagnes se forment – très lentement – à partir de la rencontre de plaques tectoniques en contexte de « convergence ». Mais leurs caractéristiques sont liées à une géodynamique et une histoire propres à chacune d’entre elles. L'exposé propose de partir à la rencontre de ces monuments de la nature et de comprendre leur origine.
Minéraux qui soignent, minéraux qui tuent
De la 2de au supérieur
De nombreuses allégations douteuses circulent à propos de l’effet des minéraux sur la santé. Lors de cet exposé, les élèves découvriront certains minéraux dont l’impact sur la santé est avéré. Ils partiront ensuite à la rencontre de mythes tenaces concernant la « lithothérapie », tout en se questionnant sur la popularité de ces théories.
Physique
Physique
À 10h, 11h20, 13h, 14h20, 15h40 et 17h.
Lumière sur les couleurs
Du CM1 à la terminale
Du rose bonbon au vert pistache, en passant par le turquoise ou le marron : à travers nos yeux, le monde qui nous entoure nous apparaît chatoyant et coloré. Mais d’où viennent ces couleurs ? Voyons-nous toutes et tous les mêmes ? Est-ce une propriété intrinsèque des objets ? Dépendent-elles de la lumière ? Grâce à diverses expériences mêlant lumières de toutes sortes, filtres colorés, prismes et lentilles, nous tenterons de répondre à ces questions et démêler l’imbroglio de facteurs qui nous font voir la vie en couleurs !
Au programme : décomposition de la lumière, synthèse additive et soustractive, lumière visible, ultraviolets et infrarouges… Vos élèves vont jouer avec l’arc-en-ciel et au-delà !
La matière dans tous ses états
Du CM1 au supérieur
Chaleur et température sont les deux mots clés de cet exposé où les expériences mettent en jeu des échanges de chaleur. Ces échanges peuvent entraîner des variations de température ou des changements d'état. Certaines expériences sont réalisées avec de l'azote liquide à -196 °C. Au programme, point triple et ébullition de l'azote à basse pression... Globalement, l'exposé constitue une introduction à la thermodynamique.
Froid extrême
Du CM1 au supérieur
Explorer les notions familières mais mal connues de chaleur et température pour comprendre comment refroidir la matière bien en dessous de 0 °C. S'aventurer jusqu'à -200 °C pour découvrir comment le froid extrême change les propriétés de la matière et en fait même émerger de nouvelles. Des notions fondamentales illustrées à l’aide d’expériences spectaculaires.
Électrostatique
Du CM1 au supérieur
Les phénomènes électrostatiques sont nombreux dans la vie de tous les jours : petite étincelle en descendant de la voiture, foudre et bien d'autres exemples. À très petite échelle, les forces électrostatiques sont à l'œuvre au cœur de la matière. L'exposé se propose d'étudier les forces électrostatiques à l'aide de nombreuses expériences, la plupart réalisées à l'aide d'une machine haute tension délivrant 100 000 volts. Influence et influence totale, ionisation, effet de pointe, condensateurs... sont au programme.
Fluides
De la 5e à la terminale
Les fluides regroupent les liquides et les gaz. Selon qu’ils sont en écoulement ou non, il s’agit d’hydrodynamique ou d’hydrostatique. Nous proposons de présenter à vos élèves les deux types de comportements à travers des expériences. De la poussée d’Archimède à l’effet Venturi, une série d’expériences pour qu'ils se familiarisent avec les notions de base et se remuent les méninges !
Sons et vibrations
De la 5e au supérieur
Au cours de l’exposé, il s’agira d’aborder des notions fondamentales liées aux ondes, illustrées à l’aide de vibrations mécaniques et des ondes acoustiques. Les notions telles que résonance, onde stationnaire, son pur, son complexe, fréquence fondamentale, harmoniques… sont au programme, avec quelques éléments relatifs à l’acoustique musicale et l’audition.
Atomes, matière et magnétisme
De la 2de au supérieur
Toute matière réagit au champ magnétique en subissant une attraction ou une répulsion. L'objectif de cet exposé est de présenter à vos élèves les différents comportements de ces phénomènes et d'en expliquer les raisons. Ces dernières s'appuient toujours sur les propriétés des matériaux à l'échelle des électrons. Ferromagnétisme, ferrimagnétisme, paramagnétisme et diamagnétisme sont au programme.
Supraconduction
De la 2de au supérieur
La supraconduction est un phénomène découvert en 1911, mais encore mal expliqué de nos jours. Certains matériaux voient leurs propriétés électrique et magnétique changer radicalement et simultanément lorsqu'ils sont refroidis en dessous d'une température critique : chute de résistance électrique à zéro et apparition de l'effet Meissner. De nombreuses expériences présentées lors de cet exposé permettent à vos élèves de se familiariser avec ce sujet de la recherche contemporaine.