Déroulé de la soirée
Les années 2023-2025 ont gratifié les observateurs de toute l'Europe de quelques ciels nocturnes nappés d'aurores boréales. Peut-être avez-vous fait partie des personnes chanceuses qui ont pu en observer ?
Dans les régions voisines du cercle polaire, c'est un spectacle joué presque chaque nuit. Le vent soufflé par le Soleil s'engouffre en partie dans l'environnement de la Terre pour un séjour de quelques heures, lequel se conclue, entre autres phénomènes, par ces gigantesques parades lumineuses.
Fabrice Mottez, directeur de recherches (CNRS) au Laboratoire univers et phénomènes extrêmes (LUX) de l'Observatoire de Paris-PSL, vous explique ces phénomènes lors de cette soirée exceptionnelle !
Au programme :
- 18h30 : accueil du public
- 19h - 21h : le public sera partagé en 2 groupes, l'un commencera par la conférence, l'autre par la séance au planétarium, puis les deux groupes échangeront.
- conférence (1h) de Fabrice Mottez
- séance au planétarium (1h) dédiée aux principaux phénomènes observables durant l’année 2026.
- 21h15 - 22h15 : Observation astronomique
-
Tarifs
5,50 €
Tarif mobilité durable : 4 €Réservation obligatoire (ouverture de la billetterie le 25 novembre)
-
Langue
Français
-
Date(s) & horaires
Mardi 16 décembre, de 18h30 à 22h30
-
Localisation
Les Étincelles du Palais de la découverte
Jardin Caroline Aigle
186 rue Saint Charles, 75015 Paris
Accessibilité
- Accessible aux visiteurs à mobilité réduite
L'intervenant
Les Sidérales, un rendez-vous trimestriel
Chaque trimestre, les soirées les Sidérales reviennent sur des temps forts de l’année ou traitent de sujets majeurs dans le domaine de l’astronomie, avec les chercheurs de l’Observatoire de Paris – PSL. Ces soirées proposent une conférence réalisée par un chercheur ou une chercheuse, couplée à une séance de planétarium en lien avec la thématique choisie. Une observation du ciel est organisée quand les conditions météo le permettent.