La classification des herbiers, l'exploration du génome de nos bactéries intestinales et l'étude des électrocardiogrammes sont trois problèmes de biologie éloignés mais font appel aux mêmes méthodes d'intelligence artificielle (IA) pour extraire de l'information d'une grande quantité de données. Trois chercheurs de l'IRD nous présentent leurs travaux et leur façon d'utiliser l'IA.

L’IA au service des plantes du passé 

Les plantes sont essentielles à notre vie, à la nature et à l’agriculture. Les herbiers, qui conservent des millions de spécimens végétaux séchés, renferment une richesse d’informations encore largement inexploitée. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle permet d’analyser automatiquement les images et les textes de ces collections. En combinant vision par ordinateur, traitement du langage et IA multimodale, on peut développer des outils interactifs pour mieux explorer, comprendre et préserver la diversité végétale.

Cartographier l’invisible : de la diversité microbienne aux marqueurs diagnostiques

Predomics est une méthode innovante qui relie notre santé à la diversité microbienne. Elle commence par la collecte d’échantillons (comme les selles) et le séquençage de l’ADN des microbes. Les espèces présentes sont identifiées et leur abondance mesurée. Un algorithme d’IA analyse ensuite ces données comme une balance entre espèces bénéfiques ou associées à des maladies. Ces équilibres révèlent des « signatures biologiques » propres à certains états de santé. Cette approche permet d’envisager des tests, accessibles et utiles pour une médecine personnalisée.

Quand l’IA écoute le cœur battre

Le cœur bat comme un tambour régulier : boum-boum, boum-boum…Mais parfois, il se dérègle à cause de mutations, de médicaments, de l’environnement ou de stress de tout genre. Ce dérèglement peut provoquer des rythmes dangereux, comme les torsades de pointes. L’intelligence artificielle apprend à reconnaître les signes d’alerte sur les électrocardiogrammes (ECG). Grâce à elle, on peut prévenir à temps… et peut-être sauver des vies !

Avec les chercheurs de l'Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes de l'IRD (UMMISCO, IRD) : Edi Prifti, Jean-Daniel Zucker et Youcef Sklab.

Accessibilité

  • Handicap moteur
  • En partenariat avec

Acheter un billet