Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Promenez-vous en musique et en toute liberté dans les salles d'expositions permanentes et profitez-en pour visiter les expositions temporaires " De l'amour" et " Magnétique" !
Quel sujet d’attention plus universel que l’amour ? Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d’histoires, l'amour semble particulièrement difficile à cerner. "De l'amour", exposition présentée au Palais de la découverte jusqu'au 30 août 2020, questionnera ce mystérieux sentiment en s'appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques.
Où trouver le magnétisme ? Comment l’expliquer ? À quoi sert-il ? Quels rôles peut-il avoir dans un ordinateur ? Quelles sont les recherches en cours ?L'exposition "Magnétique" proposée au Palais de la découverte jusqu'au 3 mai 2020 présente les manifestations du magnétisme et revient sur les origines de ce phénomène fascinant.
Dans l’esprit des expérimentations en libre-service de l’Exploratorium de San Francisco, plus de trente expériences ludiques vous attendent pour tester vos sens, votre mémoire, les vibrations, le son ou des principes mécaniques.
Amie.e.s noctambules, faites donc un tour dans la salle des planètes et laissez-vous porter par la musique de l’espace !
À la manière d’une enquête policière, parcourez les temps géologiques et découvrez le plus vieux poisson, la graine la plus ancienne, le premier homme... Dans l’expo Séismes et volcans, plusieurs manipulations et multimédias permettent d’observer et de comprendre les phénomènes géologiques...
De nombreuses expériences sur l’optique, la lumière, l’électromagnétisme sont accessibles en libre-service. À vous de les tester !
Communication animale, école des rats, grands enjeux de la biologie humaine... Découvrez les espaces dédiés aux sciences de la vie !
Bien que « digital native », vous avez peut-être besoin de repères pour appréhender les données, les algorithmes, les langages, les machines, les réseaux, le Big Data... ?