La cuve à ondes, manipe-icône inédite du nouveau Palais de la découverte

À sa réouverture, le nouveau Palais de la découverte proposera des dispositifs dynamiques spectaculaires reproduisant en grande dimension des phénomènes scientifiques majeurs, alliant parti pris esthétique et prouesses techniques : les « manipes-icônes ».

Parmi elles, la cuve à ondes, grand bassin éclairé rempli d’eau de 3 mètres de diamètre sur 40 centimètres de profondeur, dont les reflets changeants se projettent sur les murs. À l’aide d’une interface de pilotage, les visiteurs pourront interagir avec la cuve et générer eux-mêmes de grands motifs à la surface de l’eau (un coeur, une étoile, des lettres, etc.). Élément visuel fort, la cuve à ondes sera aussi et surtout un support pédagogique pour des démonstrations de phénomènes tels que la formation d’un tsunami, le principe du retournement temporel des ondes appliqué au domaine médical et bien d’autres manifestations ondulatoires.

Ce dispositif d’ampleur est réalisé avec les chercheurs de l’Institut Langevin (UMR CNRS - École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris - ESPCI Paris-PSL), ainsi qu’avec les ingénieurs et avec l’aide des outils logiciels de Mathworks, Grand Mécène du nouveau Palais.

Votre soutien contribuera à financer la réalisation de cette manipe-icône inédite, exceptionnelle par son échelle, qui permettra aux publics de comprendre dans le détail des phénomènes physiques d’importance, impossibles à observer avec un tel niveau de précision dans la nature.

Je fais un don