23 mai au 12 juillet 2018

Sophie Bagur, étudiante en mission doctorale, présente ses recherches sur les oscillations biologiques et sur les phénomènes de synchronisation omniprésents dans le monde du vivant, avec une démonstration de synchronisation des stridulations de sauterelles.

 Qu’y a-t-il de commun entre des lucioles qui clignotent, des sauterelles qui chantent, des cellules cardiaques qui se contractent et des neurones qui déchargent ? Ces êtres vivants ou ces cellules présentent des oscillations, et lorsqu'ils sont couplés ils se synchronisent. Ce thème vise à illustrer la diversité des phénomènes de synchronisation biologique et à donner des clés pour comprendre comment elle apparaît et quelles sont ses fonctions. Nous aborderons notamment le cas du cerveau en décrivant des recherches menées sur la souris. Nous présenterons aussi deux expériences : la synchronisation de métronomes couplés et celle des stridulations de sauterelles.

 

En complément de ces exposés, n'hésitez pas à visiter l'installation sonore SYNCHRONICITY, de ROBIN MEIER et ANDRÉ GWERDER, sur la péniche La POP, face au 34 Quai de la Loire, Paris 19ème.

http://lapop.fr/installation-sonore-printemps-2018/