Découvrez deux extraits du texte de Marie Curie. Elle a découvert l'énergie nucléaire

Premier extrait

25 juin 1903
À la Sorbonne, la « salle des étudiants » est pleine à craquer. Au point qu’il faut rajouter des chaises ! Pour la première fois, une femme va devenir docteur ès science. Cette femme, c’est Marie. Ou plutôt Marie Slodowska-Curie, comme elle signe sa thèse.
Il y a là des scientifiques, des étudiantes de l’École normale, des amis, sa sœur Bronia et quelques curieux venus assister à « l’événement ».
Marie s’avance, un peu raide. Pour l’occasion, elle s’est même acheté une robe neuve, ce qui est déjà une petite révolution. La voix tendue, elle expose ses « Recherches sur les substances radioactives », explique ses travaux, parle de ses résultats et répond aux questions des trois examinateurs. Il n’y a aucun doute : dans le domaine de la radioactivité, Marie en sait largement plus qu’eux !

 Après une courte délibération, le président du jury se lève. 

- Madame, l’Université de Paris vous accorde le titre de docteur ès sciences physiques, avec la mention très honorable.

Marie est parvenue au but qu’elle s’était fixé.
Le soir même, les Curie invitent chez eux quelques amis. La petite Irène en profite pour se glisser sur les genoux de sa mère. Elle a cinq ans et, depuis qu’elle est née, Marie a accordé plus de temps au radium qu’à sa fille. Heureusement, le père de Pierre, le vieux docteur Curie, veille au grain. Depuis la mort de sa femme, quelques jours à peine après la naissance d’Irène, il consacre tout son temps à sa petite-fille.
Un dernier invité arrive, un peu essoufflé et plutôt en retard. Il n’a pas pu assister à la cérémonie, mais il vient de si loin qu’on lui pardonne. C’est Ernest Rutherford qui déboule de son lointain Canada. « Un garçon du tonnerre ! » assurent ses amis. Et aussitôt la discussion s’engage sur la radioactivité…
La nuit tombe, il fait très doux.
Et si nous allions dans le jardin, propose Marie.
Pierre n’attendait que cela. Il sort de sa poche un petit tube empli d’une solution de radium qui, au cœur de l’obscurité, lui doucement de son éclat bleuté. Chacun regarde en silence.

 « C’est la lumière du futur », murmure Pierre au bout d’un moment.

Deuxième extrait

Une quarantaine d’années plus tôt, en 1866, un chimiste suédois, Alfred Nobel, a inventé une substance qui est aussitôt devenue indispensable : la dynamite. Qu’il s’agisse de bâtir des routes, de percer des tunnels, de creuser des canaux ou d’exploiter des mines, partout on utilise la dynamite. Et en quelques années, monsieur Nobel est devenu riche. Très riche ! Propriétaire d’une soixantaine d’entreprises, actionnaire de puits de pétrole en Russie, il était à la tête d’une immense fortune. À sa mort, en 1896, il a exigé dans son testament que tous ses biens soient consacrés à récompenser chaque année les auteurs d’importantes découvertes en médecine, physique et chimie, mais également les auteurs d’une œuvre littéraire remarquable et les personnalités qui auront contribué à l’établissement de la paix. Ce sont les prix Nobel. Les tous premiers seront décernés en 1901.

Novembre 1903
Le télégraphiste sonne à la porte de la petite maison de Marie et Pierre, 108, boulevard Kellermann.

- Monsieur Curie ?

Pierre hoche la tête. L’homme fouille dans sa sacoche.

- Un télégramme pour vous.

Pierre lui glisse une pièce et, intrigué, regarde le nom de l’expéditeur : Académie suédoise des Sciences. Stockholm.

AI HONNEUR DE VOUS COMMUNIQUER ACADÉMIE DES SCIENCES DÉCERNE PRIX NOBEL PHYSIQUE À VOUS ET MADAME CURIE POUR MOITIÉ AVEC H. BECQUEREL. LETTRE SUIT. FÉLICITATIONS.

PROF. AURIVILLIUS. SECRÉTAIRE PERPÉTUEL.

Léa Minod (journaliste)  
Élise Schubert (médiatrice)  
Pauline Ziadé (lecture)
Laurent Blanpain (lecture)
Alexandre Héraud (lecture)

La suite des épisodes

  • Galilée – La Bilancetta (S3E1)

    Plongez dans l'histoire de la fameuse poussée d'Archimède. Eurêka !

    • Podcast
    • Dès 12 ans
    • Nouveau
  • Patrick Süskind – Le Parfum (S3E2)

    Derrière cette histoire macabre et fascinante se cache aussi un récit de transmission du savoir-faire des alchimistes.

    • Podcast
    • Dès 12 ans
    • Nouveau
  • Hiromu Arakawa – Fullmetal Alchemist (S3E3)

    Plongez dans ce manga où s’entremêlent science, croyance et pouvoir politique autour de la mystérieuse pierre philosophale.

    • Podcast
    • Dès 12 ans
    • Nouveau

Acheter un billet