Deux dispositifs expérimentaux permettent au médiateur d’activer différents mécanismes grâce à l’électromagnétisme. Cette série d’expériences avec le public est prétexte à une exploration spectaculaire des phénomènes électromagnétiques à l’aide de courants et de champs magnétiques intenses. Conduits par le médiateur, les visiteurs approcheront un électroaimant de 10 tonnes, un plateau volant, et un transformateur Tesla capable de générer de puissants arcs électriques, digne des éclairs de foudre.

avec Maryline Certain, médiatrice de l’unité de Physique

L'exposé (58:48)

Les transcriptions seront prochainement mises en ligne. 


Bonus

Bonus (15:10)

Les transcriptions seront prochainement mises en ligne. 

Plus de Classiques

Robot, ça robotte ? Dans une salle fermée aménagée de bancs, un médiateur debout sur une estrade, présente à l’aide d’un power point, sa thématique sur les robots. Durant la présentation, le médiateur sollicitera régulièrement l’avis ou le concours des visiteurs - spectateurs. Mis en situation, quelques visiteurs sont invités à partager leurs solutions informatiques à une problématique donnée. La présence dans la salle du célèbre robot NAO est prétexte à de nombreux échanges, observations et questionnements dont certains sont adressés directement à l’intéressé (NAO) qui leur répond en direct.
Récréations mathématiques Dans une salle fermée aménagée de petites tables basses, sont disposés tout un assortiment d’objets ludiques et de jeux mathématiques à pratiquer individuellement ou de manière collective. Guidé par un médiateur, le visiteur en posture de chercheur, sera mis à contribution dans différentes situations de recherche : explorations, interrogations, analyses, hypothèses, preuves scientifiques seront au programme de ces récréations autour des maths.
Au laboratoire de criminalistique Comment exploite-t-on les traces et les indices prélevés sur les scènes de crime : empreintes, débris divers, traces de sang ? Les dispositifs sont généralement sophistiqués, mais leurs principes sont expliqués ici à l’aide d’expériences simples.