Développé par l’Université Paris Cité, le MagSurf est un dispositif permettant de surfer en lévitation à quelques centimètres du sol. Support d’une médiation emblématique du Palais de la découverte, il repose sur le principe de la supraconduction : la cuve du surf contient des matériaux supracon­ducteurs qui, lorsqu’ils sont refroidis à l’azote liquide, lévitent au-dessus d’un rail d’aimants.

Une nouvelle version du MagSurf est en cours de conception ; elle sera plus spectaculaire, plus efficace, moins énergivore. Dans un souci de durabilité, de nouveaux matériaux seront utilisés pour ralentir l’évaporation de l’azote liquide, renforcer la performance thermique et pouvoir surfer en lévitation plus longtemps. Le Magsurf 2.0 sera présenté dans un premier temps aux Étincelles du Palais de la découverte puis au Palais de la découverte à sa réouverture, en 2025.

En soutenant ce projet, vous contribuez à la réalisation d’un nouveau prototype et au renouvelle­ment d’une médiation phare du Palais de la découverte.