La médiation en langue des signes

 - aux Etincelles du Palais de la découverte

Le Palais de la découverte a toujours veillé à ce que ses espaces et ses offres soient accessibles à toutes et tous, en particulier aux publics en situation de handicap. En 2019 par exemple, des maquettes tactiles de ses salles d’exposés emblématiques ont été réalisées afin de garantir une qualité et une autonomie de visite aux personnes déficientes visuelles.

Pendant les travaux de rénovation du Palais, c'est sur le site éphémère des Étincelles du Palais de la découverte, ouvert dans le 15e arrondissement de Paris depuis juin 2021, que nous souhaitons renforcer cette démarche. Les personnes sourdes et malentendantes pourront ainsi assister à des journées de médiations traduites sur site et en direct par des interprètes en langue des signes française (LSF), tout au long de l’année.

Pour faciliter la compréhension des exposés, nous souhaitons concevoir un lexique vidéo de vocabu­laire en LSF regroupant les termes scientifiques essentiels. Ce lexique, consultable en ligne, sera un outil précieux pour les publics concernés, visiteurs individuels ou accompagnateurs de groupes, tant en amont de leur visite que de retour chez eux, pour se familiariser avec des signes souvent nouveaux pour eux.

Votre soutien contribuera tant à l’organisation de ces journées qu’à la création de ce lexique vidéo. Soutenir notre démarche c’est participer au développement de l’accessibilité de nos offres aux publics en situation de handicap et leur permettre de vivre pleinement leur passion pour les sciences.