Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Du cycle 3 au supérieur
Les animations proposées sont fondées sur la présentation d’expériences réelles commentées « en direct ». Une ouverture vivante et dans la bonne humeur sur les grands principes qui régissent notre monde et leurs applications dans notre vie de tous les jours.
Du CM1 à la terminale
Mardi et jeudi, à 10h, 13h et 15h40Du rose bonbon au vert pistache, en passant par le turquoise ou le marron : à travers nos yeux, le monde qui nous entoure nous apparaît chatoyant et coloré. Mais d’où viennent ces couleurs ? Voyons-nous toutes et tous les mêmes ? Est-ce une propriété intrinsèque des objets ? Dépendent-elles de la lumière ? Grâce à diverses expériences mêlant lumières de toutes sortes, filtres colorés, prismes et lentilles, nous tenterons de répondre à ces questions et démêler l’imbroglio de facteurs qui nous font voir la vie en couleur !Au programme : décomposition de la lumière, synthèse additive et soustractive, lumière visible, ultraviolets et infrarouges… Venez jouer avec l’arc-en-ciel et au-delà !
Du CM1 au supérieur
Mardi, jeudi et vendredi, à 11h20, 14h20 et 17hMercredi, à 11h20Chaleur et température sont les deux mots clés de cet exposé où les expériences mettent en jeu des échanges de chaleur. Ces échanges peuvent entraîner des variations de température ou des changements d'état. Certaines expériences sont réalisées avec de l'azote liquide à -196 °C. Au programme, point triple et ébullition de l'azote à basse pression... Globalement, l'exposé constitue une introduction à la thermodynamique.
Mardi, jeudi et vendredi, à 11h20, 14h20 et 17hMercredi, à 11h20Explorer les notions familières mais mal connues de chaleur et température pour comprendre comment refroidir la matière bien en dessous de 0 °C. S'aventurer jusqu'à -200 °C pour découvrir comment le froid extrême change les propriétés de la matière et en fait même émerger de nouvelles. Des notions fondamentales illustrées à l’aide d’expériences spectaculaires.
Mardi, jeudi et vendredi, à 10h, 13h et 14h20Mercredi, à 10hLes phénomènes électrostatiques sont nombreux dans la vie de tous les jours : petite étincelle en descendant de la voiture, foudre et bien d'autres exemples. À très petite échelle, les forces électrostatiques sont en œuvre au cœur de la matière. L'exposé se propose d'étudier les forces électrostatiques à l'aide de nombreuses expériences, la plupart réalisées à l'aide d'une machine haute tension délivrant 100 000 volts. Influence et influence totale, ionisation, effet de pointe, condensateurs... sont au programme.
De la 5e à la terminale
Mardi, jeudi et vendredi, à 10h, 13h et 17hMercredi, à 10hLes fluides regroupent les liquides et les gaz. Selon qu’ils sont en écoulement ou non, il s’agit d’hydrodynamique ou d’hydrostatique. Nous vous proposons de présenter les deux types de comportements à travers des expériences. De la poussée d’Archimède à l’effet Venturi, une série d’expériences pour se familiariser avec les notions de base et se remuer les méninges !
De la 5e au supérieur
Mercredi, à 11h20 Jeudi, à 11h20 et 14h20Au cours de l’exposé, il s’agira d’aborder des notions fondamentales liées aux ondes, illustrées à l’aide de vibrations mécaniques et des ondes acoustiques. Les notions telles que résonance, onde stationnaire, son pur, son complexe, fréquence fondamentale, harmoniques… sont au programme, avec quelques éléments relatifs à l’acoustique musicale et l’audition.
De la 2de au supérieur
Mardi, jeudi et vendredi, à 10h, 13h et 15h40Mercredi, à 10hToute matière réagit au champ magnétique en subissant une attraction ou une répulsion. L'objectif de cet exposé est de présenter les différents comportements de ces phénomènes et d'en expliquer les raisons. Ces dernières s'appuient toujours sur les propriétés des matériaux à l'échelle des électrons. Ferromagnétisme, ferrimagnétisme, paramagnétisme et diamagnétisme sont au programme.
Mardi, jeudi et vendredi, à 11h20, 14h20 et 17hMercredi, à 11h20La supraconduction est un phénomène découvert en 1911, mais encore mal expliqué de nos jours. Certains matériaux voient leurs propriétés électrique et magnétique changer radicalement et simultanément lorsqu'ils sont refroidis en dessous d'une température critique. Chute de résistance électrique à zéro et apparition de l'effet Meissner. De nombreuses expériences permettent de se familiariser avec ce sujet de la recherche contemporaine.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour réserver.