DéCouverte n° 410 \ mAi-Juin 2017 \
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Science en société
le contexte plus large de la genèse de
l’Exposition et, d’autre part, en décrivant
l’intense activité internationale du musée
durant ses premières années.
Premier temps, faire naître
un musée
L’Exposition internationale de 1937 est le
résultat d’un compromis. Trois projets
avaient été soumis au gouvernement fran-
çais : une (seconde) exposition d’arts déco-
ratifs, une exposition internationale de la
civilisation et une exposition de la vie
ouvrière et paysanne. Le deuxième, visant
à développer la coopération intellectuelle
et soutenu par les radicaux, a partie liée
avec un ensemble de réseaux défendant le
même objectif, au premier rang desquels
la Commission française de coopération
intellectuelle et la Confédération des
travailleurs intellectuels (CTI, encadré
Coopération et travail intellectuels
). La
commission désignée par le gouverne-
ment arbitrera en faveur d’une consen-
suelle « Exposition générale internationale
(arts décoratifs et industriels modernes,
vie ouvrière et paysanne, coopération
intellectuelle) » dont le député radical
Aimé Berthod (1878-1944) est nommé rapi-
dement, en février 1933, commissaire
général.
Jean Perrin
et André léveillé en 1937.
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