Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Il a fallu près de 4000 ans à l’Humanité pour passer du gnomon babylonien à l’horloge atomique pour mesurer le temps. Si sa gestion a longtemps été du ressort des astronomes, la découverte à la fin du XIXe siècle du ralentissement de la rotation de la Terre a sonné le glas de l’étalon Terre. L’invention de l’horloge atomique dans les années 1950 a entrainé la prise en main par les physiciens de la gestion du temps à l’échelle mondiale.
La conférence retracera les grandes étapes de la mesure de l’heure, depuis la division du jour en 24 h en passant par la naissance de l’horlogerie, les grandes méridiennes européennes, l’équation du temps et les nouvelles définitions de la seconde.
Denis Savoie est historien des sciences à la Cité des Sciences et de l’Industrie et au Palais de la découverte, où il a été directeur scientifique et responsable du département astronomie/astrophysique. Chercheur associé à l’Observatoire de Paris (LTE), il a réalisé et calculé de nombreux cadrans solaires dans le monde. Auteur d’ouvrages et d’articles de référence sur la gnomonique, il est membre titulaire de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences.
Chaque trimestre, les soirées les Sidérales reviennent sur des temps forts de l’année ou traitent de sujets majeurs dans le domaine de l’astronomie, avec les chercheurs de l’Observatoire de Paris – PSL. Ces soirées proposent une conférence réalisée par un chercheur, couplée à une séance de planétarium en lien avec la thématique choisie. Une observation du ciel peut également être organisée, quand les conditions le permettent.