Transparence

 - Exposition au Palais des enfants
Du 11 juin 2025 au 29 août 2027

Première exposition à investir le Palais des enfants, Transparence met en scène de façon originale et créative œuvres d’art, multimédias, audiovisuels, dispositifs interactifs et manipulations. Elle multiplie ainsi les approches de la transparence, cette qualité de la matière observée aussi bien dans la nature que dans des objets fabriqués par l'être humain. L'exposition propose de relier ces éléments dans un parcours immersif et narratif, accompagné d’une bulle de savon, un personnage espiègle qui guide les élèves. Elle les invite à explorer et expérimenter la transparence, en leur partageant des clés de compréhension.

Transparence s'adresse aux élèves de cycles 1 à 3. Elle stimule à la fois leurs curiosité, sensibilité, esprit scientifique, émotion esthétique, logique et créativité. Elle permet d'aborder simplement des notions de biologie, physique et géologie. 
 

Votre visite scolaire offerte

À partir du 11 juin et jusqu'à la veille des grandes vacances, venez découvrir gratuitement le Palais des enfants avec vos élèves ! Votre visite est offerte par le mécène fondateur du Palais des enfants, la Fondation Jean-Pierre Aubin. 
 

Points forts de l'exposition

  • Faire dialoguer les arts et les sciences à hauteur d’enfant

    L'alliance d'œuvres d'art et de multiples dispositifs (manips interactives, audiovisuels, fresques, vitrines, multimédias…) permet d'évoquer de manière ludique les principes de transparence, translucidité, opacité, réflexion, réfraction, état de la matière. Les dispositifs de l'exposition ont été conçus de façon à offrir différents niveaux de lecture aux élèves de maternelle et d'élémentaire. Les petits découvriront des phénomènes scientifiques en s'émerveillant, les plus grands disposeront en outre d'éléments de compréhension. 
     

  • Proposer une scénographie immersive et narrative

    Les élèves naviguent librement dans cinq environnements distincts : Le palais des glaces, La forêt, La grotte, Le ciel et Sous l'océan. Ils sont accompagnés tout au long de leur parcours par le personnage incarné d'une bulle de savon. Cette dernière leur raconte notamment l'histoire d’œuvres art présentes dans l'exposition et établit un lien avec les dispositifs associés. Les élèves peuvent ainsi se familiariser avec et s'approprier les différents types d’œuvres. Ils rencontrent des manipulations « créactives » : manips actives rendues créatives.
     

  • Valoriser la curiosité et le corps comme outils d’apprentissage

    L'exposition incite les élèves à découvrir les différentes facettes de la transparence par l'expérience. Les postures sont variées : déambulation, interaction, manipulation, écoute, observation, contemplation… La démarche active est fortement encouragée : l'important, c'est de participer !
     

  • Favoriser la relation élève-enseignant

    Transparence est conçue pour les élèves de la maternelle au primaire et leurs enseignants. Plusieurs éléments ont été adaptés afin de faire de cette découverte d’un lieu de culture un moment rassurant et joyeux de partages et d’apprentissages. Les textes sont illustrés et peuvent être lus rapidement par l’accompagnant, qui guidera ensuite ses élèves dans leur expérience et leur utilisation des dispositifs interactifs. L'enseignant pourra, selon les dispositifs, aider ses élèves, les inciter à collaborer, encourager leur autonomie en restant simple observateur, ou bien s'émerveiller avec eux. 
     

Connaissances acquises

  • La transparence est la qualité de la matière en interaction avec la lumière : parce que la lumière passe à travers une matière, on peut voir ce qu’il y a derrière.
  • Le contraire de la transparence est l’opacité : la lumière ne passe pas à travers la matière, il est donc impossible de voir ce qu’il y a derrière.
  • Entre la transparence et l'opacité, il y a la translucidité : la lumière passe à travers la matière, sans que l'on puisse réellement distinguer ce qu’il y a derrière.
  • Les rayons de la lumière sont déviés lorsqu’ils traversent une matière : c’est ce qui crée les reflets, les effets de scintillement et d’iridescence.
  • La transparence existe dans la nature et peut être imitée par la main et l'esprit humains grâce à des savoir-faire techniques.
     

Ressources

Dossier pédagogique

Télécharger L'Expo Expresso [lien à ajouter]
 

Comment réserver 

La réservation est obligatoire.

Par téléphone

En appelant le 01 56 43 20 25 de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Par mail

En écrivant à groupes.palais(at)universcience.fr

Toutes les infos pratiques