Le projet  « La Semaine des jeunes chercheurs » permet chaque année à des doctorants en mission de médiation scientifique au Palais de la découverte de présenter leur travail de thèse.

Pour cette nouvelle édition comme pour la précédente, ils ont choisi la bande déssinée pour mettre en valeur leurs travaux. Sous le crayon de Thibault Roy, découvrez leurs sujets de recherche.

édition 2023
  • Les plumages des oiseaux, les gènes et moi

Coline Hermine est doctorante en biologie en deuxième année de thèse. Elle étudie les motifs colorés que l'on trouve sur les plumages des oiseaux. Elle cherche à élucider les mécanismes de formation de ces motifs et à comprendre comment ces mécanismes contribuent à leur incroyable diversité.

FEUILLETER LA BD de COLINE : ICI
 

 

  • Les lasures, la rhéologie et moi

Arnaud Chaub est doctorant en physico-chimie en troisième année de thèse. Il étudie l’écoulement des lasures en fonction des additifs présents à l’intérieur. Il utilise la rhéologie afin de déterminer l'influence de ces additifs sur les propriétés d'écoulement des lasures.

FEUILLETER LA BD d'ARNAUD : ICI
 

 

 

édition 2021
  • L’ADN médicament, le chitosan et moi !

Fannie Le Floch est doctorante en physico-chimie en troisième année de thèse. Elle s’intéresse aux polymères, et tente en particulier d’associer de l’ADN médicament à un polymère issu des crustacés, le chitosan, pour essayer de transporter cet ADN dans le corps humain.

FEUILLETER LA BD de FANNIE : ICI


 

  • Le sommeil, la mémoire émotionnelle et moi !

Billel Khouader est doctorant en neurosciences en deuxième année de thèse. Il veut comprendre le lien entre le sommeil et la mémoire émotionnelle, en étudiant les interactions entre deux régions du cerveau, l’hippocampe et l’amygdale, chez des rats éveillés et endormis.

FEUILLETER LA BD de BILLEL : ICI

 

 

  • La BD scientifique et moi !
     

Dessinateur de presse et de bandes dessinées, Thibault Roy raconte la recherche en train de se faire depuis 2015, au travers de dessins en direct, d’expositions, de facilitations graphiques. Il est l’auteur de deux livres aux Éditions Universitaires de Dijon consacrés aux travaux de jeunes chercheurs. Il intervient régulièrement sur des événements de culture scientifique à Dijon et est engagé dans l’éducation aux médias, notamment avec le projet « Kaléidoscope », prix de l’audace artistique et culturelle 2021.

Retrouver son travail sur : www.casesavantes.blogspot.com