Texte de transcription

[Extrait de l’interview de Baptiste Bureau, designer engagé et préoccupé par le réchauffement climatique.]

Baptiste : « Plutôt que de partir d’une page blanche, on est parti de la matière disponible qu’il y avait dans le gisement du Palais de la découverte. »

[Musique]

Texte à l’écran : Souvenez-vous… Je vous racontais comment les Étincelles du Palais de la découverte ont été écoconstruites…

Eh bien devinez quoi… J’ai rencontré Baptiste, qui s’est chargé des aménagements intérieurs !

Texte à l’écran : Quelle démarche pour ces aménagements ?

Baptiste : « Au tout début du projet, on s’est fixé une règle du jeu assez simple mais stricte. Pour construire tous les aménagements intérieurs, l’estrade par exemple, les paillasses, on s’est dit que nous allions réutiliser UNIQUEMENT des matériaux qui provenaient du Palais de la découverte. Donc des matériaux usagés. »

Texte à l’écran : Uniquement des matériaux usagés ? Pourquoi ?

Baptiste : « La première raison est écologique. Ça permet d’éviter le gâchis, au moment du démontage, de tous ces éléments dans le Palais de la découverte. »

[À l’écran : aperçu de l’ancien tableau périodique et de planches de bois issues du Palais de la découverte.]

Baptiste : « Ça permet également d’éviter de consommer des matériaux neufs. D’autre part, pour des raisons plus historiques ou sentimentales… Ça permet de retrouver ces matériaux qui ont une patine, une histoire, pour certains qui ont plus de 70 ans. »

[À l’écran : photos d'archive en noir et blanc, avec un médiateur de mathématiques à côté des décimales de Pi et l’aperçu d’une salle d’exposé.]

Baptiste : « On retrouve comme ça dans les Étincelles des traces de Palais de la découverte d’antan. »

Texte à l’écran : Et ces traces justement, tu nous montres un exemple ?

Baptiste : « Alors oui, il y en a partout. Venez, suivez-moi. »

[À l’écran : on entre dans une salle d’exposé.]

Baptiste : « Là, nous sommes dans la Salle de biologie et mathématiques. Et par exemple ici, il y a des porte-manteaux. Ces porte-manteaux ont été réalisés à partir de plats métalliques qui étaient sur les bornes de la frise chronologique qui était sur le balcon Terre et vie. »

[À l’écran : photo de l’ancienne frise chronologique du Palais de la découverte.]

Baptiste : « Donc on a utilisé les plats métalliques pour faire les porte-manteaux et on a utilisé les poteaux en bois pour réaliser les piètements de toutes les tables de cette salle. Et on a également utilisé les cartels braille de chacun de ces poteaux pour réaliser les crédences de la paillasse géosciences. »

Texte à l’écran : Waouh ! Vous étiez nombreux pour trouver toutes ces idées ?

Baptiste : « On a constitué une équipe de plusieurs petites structures, petites entreprises expertes en économie circulaire, qui, en plus d’être très sympathiques et compétentes, sont engagées dans l’économie sociale et solidaire. »

[À l’écran : photos des équipes à l’œuvre.]

Texte à l’écran : Au final, cette règle du 100 % réemploi, tu en penses quoi ?

Baptiste : « Si on s’était imposé comme contrainte de réduire au maximum la consommation de matière neuve… Déjà on n’aurait peut-être pas réussi à obtenir ce résultat et en plus, on serait resté sur la même façon de faire, avec cette frustration quelque part de ne pas pouvoir faire comme d’habitude. Alors que là, on était avec ce 100 % de réemploi, on a été obligé de complètement inverser le processus de conception et de production. C’est vraiment positif de commencer un projet avec une contrainte vraiment forte, stricte comme ça et de s’y tenir. Ça impose de faire différemment. »

Texte à l’écran : Au final, 17 tonnes de matériaux ont été réemployées, soit 7,6 tonnes de CO2 économisées ! Bref, pari tenu !

Crédits

Images
Démontage Palais de la découverte : © Universcience – Baptiste Bureau
Image décimales 1937 Palais de la découverte : © Universcience – Pytlik
Bancs salle géosciences : © Palais de la découverte
Frise chronologique : © M-A-35

Musique
OliverVideoSound