Édito

Pablo Idda, sculpteur sur métal, a répondu à la commande du Palais de la découverte de fabriquer un « ruban de Möbius à trois demi-tours ». Avec quelles propriétés du matériau et des surfaces a-t-il dû composer ? Quelles mathématiques se cachent derrière ce travail ? Découverte dévoile les étapes de fabrication et les techniques employées, de même que les difficultés auxquelles l’artiste a été confronté pour réaliser cet objet intrigant. Exposée aux Étincelles du Palais de la découverte dans le « cabinet de curiosités mathématiques », cette sculpture – une surface non développable, réglée, hyperbolique et symétrique – offre une traduction concrète de notions fondamentales évoquées dans les « promenades dans les mathématiques » (sur réservation).

Dans le domaine de la chimie, la revue évoque quelques grandes découvertes dues au hasard ayant débouché sur des applications qui ont marqué notre quotidien, telle la vulcanisation du caoutchouc, procédé utilisé dans la fabrication des pneus. Nous apprenons aussi que la mise au jour du sucralose, au pouvoir sucrant six cents fois plus élevé que le sucre blanc, découle de recherches sur d’autres usages du saccharose et de ses dérivés pour élaborer un insecticide, combinées à une erreur linguistique. Un florilège de découvertes improbables et variées qui laisse à penser que le hasard fait parfois bien les choses.

En géosciences, les cinq grandes crises d’extinction biologiques survenues sur Terre sont-elles accidentelles ou existe-t-il des facteurs déclenchants spécifiques ? Découverte tente d’apporter des réponses en autopsiant ces événements catastrophiques. Un sujet en rapport avec la 31e édition de la Fête de la science, du 7 au 17 octobre 2022 en France métropolitaine, qui sera consacrée au changement climatique, et avec la Semaine du développement durable du 4 au 7 octobre.

Et parce que rien ne remplacera jamais le contact vivant avec la science, vous êtes invités enfin à découvrir la campagne de promotion en images des Étincelles du Palais de la découverte (https://bit.ly/3b405Bz). Elle vous donnera certainement l’envie, si ce n’est déjà fait, de venir découvrir ce lieu éphémère, unique en son genre, qui a attiré près de cent mille visiteurs au cours de sa première année de fonctionnement.

Bel été à toutes et à tous.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Marine Cygler

Crises biologiques
Une grande variété de scénarios
par Olivier Coulon

Chimie et sérendipité
Quand le hasard fait bien les découvertes
par Véronique Polonovski et Fannie Le Floch

La recherche clinique, c’est statistique !
par Valentin Vinnat, Olivier Schiettekatte et Robin Jamet

Formes mathématiques
La géométrie du métal
par Robin Jamet et Pablo Idda

La cryptographie asymétrique, quelles applications ?
par Jérôme Kirman

La Semaine des jeunes chercheurs en B. D.
par Aurélie Massaux, Ludovic Fournier et Véronique Polonovski

Le muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement (France)
par Sabine Collin

Fabriquer un condensateur artisanal
par Anthony Mkrtchian

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Science en action