Terre & Univers

DES GALAXIES, UNE TOILE COSMIQUE

Il y a environ 100 ans, notre Galaxie la Voie lactée, représentait à elle seule l’Univers dans sa globalité. Aujourd’hui, notre compréhension de l’Univers est celle d’une toile cosmique sur laquelle se répartit environ 2 000 milliards de galaxies interconnectées. Cette interconnexion des galaxies se ferait par la matière sombre, la trame même de la toile, et les courants de matières froides ou réservoirs cosmiques, répartis le long des filaments de la toile.

Par Sabrina Coudry Granier de Lilliac, médiatrice scientifique, unité Astronomie-Astrophysique du Palais de la découverte

Mots clés : formation / évolution / galaxies / étoiles / sombre


Formes mathématiques

« Pourquoi y a-t-il un cœur dans mon bol ? »

Avez-vous remarqué, sur cette photographie, le trait blanc qui apparaît à gauche sur la surface de ce bol de chocolat au lait ? Les enfants sont formidables. Ils posent toujours des questions embarrassantes. Pourquoi y a-t-il un cœur ? Que répondre ?

Par Pierre Audin †, médiateur scientifique, département de Mathématiques du Palais de la découverte

Mots clés : Pierre Audin / soucoupe volante / bol / courbe néphroïde / réflexion de la lumière


Mathématiques

À l’assaut d’un « problème du millénaire » !

Quel est le lien entre l’atmosphère de Jupiter et l’instabilité de Kelvin-Helmholtz, outre une ressemblance frappante ? Une équation de la physique ! En effet, les lois de la physique forment une source intarissable de questions pour les mathématiciens. Certaines d’entre elles sont même mises à prix : un million de dollar ! Elles sont connues sous le nom de problèmes du millénaire. Aujourd’hui, nous allons aborder l’une d’elles : l’équation de Navier-Stokes qui décrit le mouvement des fluides. Pour cela, nous allons explorer les concepts de fonction, de dérivée et d’équation différentielle.

Par Alan Riquier, unité de Mathématiques du Palais de la découverte

Mots clés : problèmes du millénaire / équation différentielle / mécanique des fluides / dérivée / mathématiques appliquées


Science du numérique

La virtualisation ludique

Devenir ingénieur dans un jeu vidéo

Certains jeux vidéo se limitent à vous occuper pendant vos trajets à grand renfort de motifs colorés. D’autres, malgré un cadre imposé, accordent une certaine liberté aux joueurs qui peuvent alors y faire preuve de créativité comme en témoignent les réalisations de bien des communautés en ligne. D’autres enfin, conçus comme des bacs à sable, dans lesquels le scénario passe au second plan, permettent aux joueurs de se lancer dans de vastes projets d’ingénierie informatique.

Par Jérôme Kirman, médiateur scientifique, unité Informatique et Sciences du numérique du Palais de la découverte

Mots clés : Jeu vidéo / virtualisation / architecture des ordinateurs / speedrun / portes logiques


Science en société

Les gravures mathématiques de la Renaissance

Si vous parcourez des ouvrages de mathématiques du XVIe siècle, il y a de fortes chances que vous rencontriez des gravures qui mettent en scène des personnages utilisant un instrument pour mesurer la hauteur d’un édifice. Pourquoi ces illustrations figuratives ont-elles été insérées dans des livres de mathématiques, malgré le coût élevé de leur impression ?

Par Noëlle Krajcman, médiatrice scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte

Mots clés : Gravures mathématiques / Renaissance / Enseignement universitaire / Collège de France / Oronce Fine


Science à portée de main

Fabriquer un arc-en-ciel fluorescent

Les arcs-en-ciel nous fascinent et nous émerveillent de leurs multiples couleurs. Qui ne rêverait pas de pouvoir les reproduire chez soi, non pas à la lumière du jour mais… dans l’obscurité ? C’est possible, pour cela il n’y qu’à suivre notre recette et ainsi retrouver toutes les couleurs de l’arc-en-ciel à la maison.

Par Jonathan Piard, Professeur agrégé, École normale supérieure Paris-Saclay

Mots clés : Arc-en-ciel fluorescent / Spectres d'émission / Fluorescence / Science et luminescence / Fabrication maison